Prendre conscience
Tout commence par la conscience.
Regarder la vérité en face. Accepter ce qui a fait partie de notre cheminement.
Consentir ne veut pas dire être d’accord — c’est simplement choisir de voir les répercussions sur soi.
C’est une étape cruciale pour retrouver estime et équilibre. Il n’y a pas d’âge pour commencer, seulement le bon moment.
À cinq ans, mon monde s’est écroulé. J’ai ressenti la plus grande détresse de ma vie.
J’ai compris que tous les enfants n’avaient pas la même réalité… et j’ai décidé que je pouvais prendre les choses en main.
C’est là qu’a commencé mon apprentissage de la responsabilité personnelle et de la liberté intérieure.
Réaliser ses objectifs de vie
Après la conscience vient la direction.
Comment veux-tu te sentir au quotidien ? Qu’est-ce que tu veux vivre ?
J’ai longtemps cherché avant de comprendre que ma vraie destination, c’était d’être moi.
Je m’en souviens encore : un jour, dans un train, j’ai cessé de réfléchir.
J’étais simplement moi-même. Et j’ai ressenti une paix profonde. En quittant le train, j’étais euphorique!
Je venais de découvrir mon objectif de vie : être moi, pleinement.
Se connecter à soi
Toute relation épanouissante repose sur les mêmes fondements : amour, connaissance, acceptation et confiance.
En m’aimant inconditionnellement, en comprenant mon héritage et mes influences, j’ai bâti une relation solide avec moi-même. C’est ce lien qui m’a permis de reprendre mon plein pouvoir et d’exercer mes choix avec clarté.
Retrouver son équilibre
Être sur son X, c’est avoir trouvé la juste place entre ce qu’on pense, ce qu’on ressent et ce qu’on fait.
Cette compréhension m’a d’abord transformée comme femme, puis comme professionnelle.
Au fil de mon parcours en entreprise, j’ai compris que la clé du succès ne se trouvait pas à l’extérieur, mais à l’intérieur.
C’est ce constat qui m’a menée à écrire mon premier livre, Défi d’entreprise: Croître en équilibre, publié en janvier 2015, et à fonder mon entreprise.
La découverte qui a tout transformé
Il y a six ans, j’ai découvert ce que j’appelle aujourd’hui les 3 composants de l’esprit —
l’affectif (ce que l’on ressent),
le cognitif (ce que l’on pense),
et le conatif (ce que l’on fait naturellement).
Cette découverte a donné une structure solide à mon approche et une démarche rapide et concrète pour aider les gens à se réaligner. C’est grâce à elle que j’ai pu unir science, intuition et humanité dans une méthode qui rend le changement durable, naturel et accessible à tous.
C’est cette étape qui m’a menée à co-écrire mon deuxième livre avec Audrey, ma fille, Cellul’Ère publié en avril 2025. Un modèle d’affaires radicalement différent pour régler les enjeux humains et organisationnels les plus criants.
Vers la libération
Les grands bouleversements de ma vie ont été des déclencheurs. Ils m’ont amenée à créer une approche simple et concrète pour rester soi-même, même quand la vie nous secoue.
Cette démarche est devenue la base du programme La Clé C Moi, et le fil conducteur de mon troisième livre actuellement en écriture.
Pour t’accompagner dans ta propre démarche
Se libérer est un processus.
Le lâcher-prise n’est pas une technique, c’est le résultat d’une base solide et d’un pouvoir intérieur exercé avec conscience.
Quand on comprend que notre plus grand pouvoir réside en nous — et non sur les autres ou sur les événements —, on retrouve enfin la paix.
Je remercie la vie pour chaque expérience, car chacune m’a enseigné une pièce de ma clé :
celle qui me permet aujourd’hui de vivre en paix, d’être moi-même en toutes circonstances,
et d’avoir bâti une entreprise humaine qui aide d’autres à faire de même.