fbpx
Sonia Perron2019-02-22T12:52:06+00:00

           Mon cheminement pour vivre en paix et être moi-même

Certains événements marquants dans ma vie ont été des déclencheurs pour créer une approche simple et efficace pour vivre en paix et rester soi-même malgré les raz-de-marée dans lesquels la vie peut parfois nous faire tourbillonner et même avaler quelques gorgées !!

Pour débuter, je suis née dans une famille dysfonctionnelle.  Entourée d’un père alcoolique incapable de dire non et d’une mère narcissique, mon enfance fût plutôt difficile.  D’une part je devais agir en adulte et gérer les demandes face à mon père pour ne pas abuser du bon pain comme on dit et, d’autre part, je devais gérer les perceptions de ma mère pour qu’elle croit que tout allait bien, selon ses désirs.  Pas reposant me direz-vous !

À l’âge de cinq ans mon monde s’est écroulé. J’ai ressenti la plus grande détresse de ma vie. J’ai pris conscience que les enfants avaient hâte de voir leur mère, pas moi, que les papas étaient des super héros, pas le mien, que les enfants étaient heureux et s’amusaient, pas moi, que je ne comprenais pas comment ils agissaient tous… Dans ma tête de cinq ans, je me suis dit : « ma mère me ment, mon père ne me défend pas et comment je vais faire pour avoir des amis… ». J’ai vécu ma douleur et puis, j’ai réalisé que JE devais prendre les choses en main et je suis partie à la rencontre de ce monde pour essayer de comprendre.

Il n’y a pas qu’à la maison où la vie était compliquée.  Deux fois, j’ai été victime d’intimidation à l’école.  La premièrement fois j’avais 6 ans. Il y avait un garçon un peu trop entreprenant qui voulait me démontrer son affection. Je devais courir de l’école à chez moi pour ne pas qu’il m’attrape avec ses amis pour m’embrasser. Au début du secondaire, le fait que j’étais différente m’a valu aussi des situations désagréables.  Je devais alors ternir mes couleurs afin qu’elles ne dérangent pas… Donc, les deux endroits où je passais le plus de temps durant mon enfance, ne me permettaient pas d’être moi-même.  Je devais constamment gérer mon environnement en m’ajustant aux personnes, aux circonstances, aux commentaires et aux regards des autres sur moi pour éviter des conséquences négatives et compléter mon apprentissage. 

J’étais moi quand j’étais seule mais je ne le réalisais pas encore… Un jour j’ai pris le train seule et, étant très fatigué psychologiquement, je n’ai pensé à rien avec les étrangers m’accompagnant. J’ai été moi tout simplement,  je me sentais si bien. En quittant le train, j’étais euphorique ! Je venais de réaliser ce que je voulais dans la vie : Être moi ! C’était si simple !!!! D’en prendre conscience était un premier pas, un premier déclic.

Puis peu à peu, ma vie à l’extérieur du foyer familial a changé. Certains diraient que j’ai en quelque sorte développé une double personnalité, ce qui n’est certes pas sain pour une enfant.  Mais je crois que c’est ce qui m’a permis de prendre du recul et d’évoluer vers ma lumière, mon Moi.

Dans les débuts de ma vie d’adulte, la violence est revenue dans ma vie. J’ai vécu du harcèlement au travail de la part d’une patronne qui m’avait même écrit un plan de redressement.  De plus, comme si tout ceci n’était pas suffisant, j’ai été aussi victime de quelques agressions ! Cependant, ces expériences m’ont servie à prendre conscience de mes besoins et de sortir la violence de ma vie.

Comment vivre en paix et être soi-même lorsque la vie débarque avec son lot d’épreuves, de situations dégradantes en plus de toutes les exigences de la société qui nous éloignent de qui nous sommes vraiment  ? 

Je remercie la vie pour chacune de ces expériences, car elles ont été pour moi un enseignement à plusieurs niveaux. Elles m’ont permis de réaliser les étapes importantes pour me libérer, prendre des décisions et faire des choix qui font de moi la femme que je suis aujourd’hui. Et surtout, elles m’ont permis de trouver la clé qui me permet de vivre en paix et de rester moi-même peu importe les circonstances que la vie déroule devant mes pieds. 

Au plaisir de vous accompagner dans votre démarche !

Sonia